Les baras ou "bendrés" en langue Mossi étaient, à l'origine, les tambours de la Cour des Rois. Ce sont des tambours de forme ronde dont le corps de résonance formé d' une grande calebasse est recouvert d' une peau. S' ajoutent également deux ou trois plaquettes de fer ornées d' anneaux de métal qui "acidifient" le son. Ils se jouent souvent par paire (un musicien par instrument) . Un bara clair de timbre et un deuxième pus sombre dont les rythmes et les sons se mélangent en vous donnant une irrésistible envie de bouger!
Ces tambours n'ont pas l'éclat rutilant et clinquant du djembé mais leur force vient de la terre et des racines du monde. Ils sont d'une efficacité redoutable.
Je propose d'aborder cet instrument durant les moments de travail sur le rythme lors des cours de balafons. c'est un instrument idéal pour apprendre et sentir l'interaction des coups entre eux et des rythmes en général. Si des vocations subites devaient alors se dévoiler, nous pourrions prevoir, de cas en cas, une avancée plus précise avec cet instrument.
Il faut savoir qu'il est possible d'utiliser le même système d'anotation qu'avec le balafon, par tablature. Ceci donne l'avantage certain d'un travail précis et qui aide a voir clairement l'interaction des instruments entre eux. Pas de lecture à vue, bien sûr, mais un référencement précis de ce que vous jouez et que vous pouvez retrouver en tout temps. Cela permet également d'établir des rythmes précis pour chaque morçeau que vous voulez jouer.
